Conservation et restitution de monuments historiques classés ou grand intérêt - meubles, bois, objets peints et orgues peintes - restauration de décorations et de peintures murales

PERPÉTUER L'AUTHENTICITÉ

Les monuments et les grands ouvrages ont deux vocations communes : durer et plaire ! Des ambitions que le temps et ses outrages peuvent gravement compromettre, mais qu'un pinceau habile saura restaurer...



 

Aujourd'hui, les techniques de restauration permettent de conférer à l'objet les mêmes qualités qu'à son origine. Il convient néanmoins de prendre quelques précautions... Avant tout, nous nous documentons parfaitement au sujet de l'oeuvre à restaurer : son aspect et les matériaux d'origine ainsi que la nature des précédentes réfections définiront la suite des opérations. Un important travail de recherche historique et d'analyse des matériaux précède donc les travaux.

Il existe deux types d'intervention : la conservation, qui consiste à retoucher sans aucune modification de l'oeuvre originelle, et la restitution, qui reproduit la décoration d'époque.

Même sans valeur reconnue, tous les objets peuvent être restaurés, que le temps ou des événements aient détériorés leur aspect ou que l'on souhaite seulement favoriser leur conservation. Et offrir aux yeux de demain le plus admirable d'hier et d'aujourd'hui.