Joindre le beau à l'utile

Aujourd'hui, les techniques de restauration permettent de conférer à un lieu les mêmes qualités qu'à son origine. Il convient néanmoins de prendre quelques précautions... Avant tout, Michel Haselwander se documente parfaitement au sujet de l'oeuvre à restaurer ou à créer. Son travail est éblouissant et fait chaud au coeur: il utilise de la chaux hydraulique naturelle qui a une double fonction, isolation et décoration! Une petite visite au chaix de Samuel Roduit, à la Cave des Follaterres/VS, est extraordinaire.


Article extrait du magazine Domotech N°2/09, texte et photos: Eric de Lainsecq



Samuel Roduit dispose d'un superbe vignoble de plus de 5 hectares de terrasses, entièrement travaillés à la main. Les neuf dixièmes de ces terres sont situés sur la commune de Fully, le solde étant réparti dans les communes voisines. Sur la carte de la Cave Les Follaterres, les différents vins sont répartis en fonction des quatre terroirs d'exception: Les Seilles, Les Follaterres et, dans une moindre mesure, La Combe d'Enfer et Les Claives. «Nombre de mes spécialités ont été plantées voici plus d'un quart de siècle, à l'image de l'Arvine et de la Marsanne blanche», relève l'encaveur qui, en fonction des années, présente Fendant, Gamay et Arvine à la dégustation permettant d'obtenir le label Fully Grand Cru.



Michel Haselwander

MATÉRIAUX: DES MURS DE 3 À 4 CM D'ÉPAISSEUR

Samuel Roduit a d'abord rencontré au début des années 2000 Michel Haselwander pour la façade de la cave (le logo est découpé dans la chaux), qui l'a ensuite recontacté pour l'accueil, éclairage compris. "Ce qui est amusant, c'est que les autres vignerons discutent beaucoup, disent qu'il est fou, que c'est bien mais ils viennent admirer le travail!" Et sur le plafond, il y a toute une histoire à raconter en strates, chaque couche, chaque symbole étant travaillé différement. Un mur du local est par exemple travaillé en relief, qui représente les quatre saisons de la vigne. Au total, le mur a 3 à 4 cm d'épaisseur. Michel Haselwander ne calcule plus les palettes de chaux qu'il lui a fallues. "J'ai aussi réalisé les fonds au ciment avec une couche d'accrochage à base d'une chaux hydraulique naturelle beige, tandis que pour les couches colorées, je prends le haut de gamme: la pâte 400, qui est vraiment une pâte très agréable à travailler. Je les mélange ensuite sur le chantier avec des pigments naturels au moyen de terres et d'oxydes. J'ai un ami qui gère très bien sa boutique. J'ai aussi un ami qui me met à disposition des pots de noir d'oxyde des années 40/50 qui n'ont jamais été utilisés... On trouve des fois des fûts très anciens qui nous servent à faire des patines ou des peintures à l'huile".

 

Spatules et pigments

RENCONTRE À VEVEY

Michel Haselwander est connu sur la place helvétique. Il a commencé par un apprentissage de peintre-décorateur et aujourd'hui il a restauré d'innombrables bâtiments historiques, redonné vie à des fresques magnifiques, et il travaille.

Peut-on vivre encore de ce métier aujourd'hui?

Oui, répond-t-il, mais il faut bouger. J'ai beaucoup travaillé dans le canton de Fribourg avec les Monuments historiques, mais dès qu'il faut travailler avec deux responsables différents, ce n'est plus du tout pareil...

Seriez-vous capable de restaurer d'anciennes peintures?

Tout à fait. Mais il n'y en pas des quantités industrielles: il y a de moins en moins de travaux qui se réalisent, et les subventions sont de plus en plus réduites depuis les années 90. J'ai assez donné dans la restauration. Maintenant je me dirige vers la rénovation.


Maquette préalable


Détail du décor

Un clin d'oeil en forme de tire-bouchon

 

Plafond


RÉFECTION DÉCORATIVE

"Je vais de plus en plus vers la réfection décorative bio à la chaux. C'est une matière qui me convient et qui isole, confirme Michel Haselwander. C'est un produit exceptionnel. L'encaveur a d'ailleurs décidé de revêtir complètement la cave avec de l'Unilit pour éviter moisissures et autres dégradations. C'est un enduit prêt à l'emploi, à base de chaux naturelle et de sables sélectionnés en courbes granulométriques contrôlées. Il est applicable soit à l'intérieur ou à l'extérieur, grâce à sa durabilité dans le temps. Ce produit est d'ailleurs très regardé par Ytong et Foamglas, que l'on colle jusqu'à 20 mm sur les murs. L'isolation - très spongieuse - se présente en formes de plaques de 60 cm x 40 mm qui se colle avec un matériau adapté naturel servant à donner du relief à l'architecture. Ces plaques, une fois collées des deux côtés, sont imputrescibles. C'est l'avenir naturel au plan de l'isolation. Mais les deux premières années de mon apprentissage, j'ai littéralement transpiré avec des peintures de fonds."

L'entrée de la cave

 
 

LA MAQUETTE

La maquette nous raconte la légende d'Osiris déchiquetée en quatorze morceaux, une femme reconstituée par Isis. Presque parfait, ce pauvre hère avait une blessure l'oeil, et donc une larme est tombée sur la terre, ce qui a donné naissance à une première vigne. Le Phénix, en oubli de cette première vigne, a essaimé les graines et les grappes dans la région. Et le cadeau aux humains - les premiers sédentaires! - était la faucille. Et la vue nous rappelle le croissant nécessaire à l'aviculteur. Et cette serpette est dessinée à la main, avec des repères. La marne est dessinée dans ses dolomites avec des colorants naturels avec du F1 de finition haut de gamme. Tout est construit avec le support Multipor et enduit avec de l'Unilit.



PRINCIPAUX INTERVENANTS


MAÎTRE DE L'OUVRAGE

Samuel Roduit - Cave Les Follaterres - 1926 Branson-Fully

RESTAURATEUR

Michel Haselwander - 1800 Vevey

FOURNISSEUR

HD System - 1809 Fenil-sur-Corsier



Reproduit avec l'aimable autorisation de:
Domotech - Le magazine professionnel romand des technologies du bâtiment et de l'énergie
N°1/09 Mai-Juin 2009
www.domotech-magazine.ch